Leasing d'oeuvres d'art
pour entreprises et professions libérales

Un financement en 5min et 100% dématérialisée grâce à Astory Finance

Qu’est ce que le leasing d’oeuvres d’art ?

Solution de leasing d’oeuvres d’art réservée aux chefs d’entreprises.

Art de Claire Galerie propose un outil de financement d’œuvres d’art réservé aux professionnels (entreprises et professions libérales) permettant de réduire significativement le prix d’achat, tout en rendant l’art accessible en entreprise.

En lien avec Astory Finance, Art de Claire Galerie vous permet d’optimiser fiscalement l’achat d’œuvres à partir de 2.500 € en contrepartie de leur exposition dans vos locaux professionnels durant la durée de la location (entre 13 mois et 48 mois). A l’issue de celle-ci, l’œuvre est acquise pour 5% de son prix d’achat initial, par une personne physique.

La totalité des loyers versés par l’entreprise au titre du contrat de location d’œuvres d’art est comptabilisée en charges déductibles de son bénéfice net selon l’article Article 39-1-1° du CGI. Ainsi le loyer d’une œuvre d’art en location vient en déduction de l’assiette de l’IS, comme l’a confirmé le cabinet 186 Avocats.

En pratique, quelques minutes suffisent pour mettre en place le contrat et les prélèvements mensuels totalement en ligne sur astory.finance !

Les avantages du leasing d’œuvres d’art pour les entreprises et professions libérales

Le dirigeant d’entreprise optimise la trésorerie de son entreprise, fait fructifier son capital personnel tout en se constituant un collection privée d’oeuvres d’art !

1. Trésorerie

Le leasing permet de répartir les coûts d’acquisition sur une période plus longue. Les entreprises peuvent acquérir des oeuvres d’art de grande valeur tout en préservant leur capital.

2. Flexibilité

Le leasing offre une grande flexibilité en termes de choix de l’oeuvre d’art, de la durée du contrat et des modalités de paiement. L’entreprise peut avoir accès à des oeuvres d’art qu’elle n’aurait pas pu s’offrir autrement.

3. Fiscalité

Les loyers de leasing* sont considérés comme des dépenses d’exploitation. Ce type de financement est fiscalement avantageux pour les entreprises.

* Article 39-1 du Code Général des Impôts

4. Capitalisation

En fin de contrat, le dirigeant a la possibilité d’acquérir les oeuvres d’art pour 5% de la valeur d’achat initiale. C’est une opportunité de capitalisation financière pour son dirigeant.

Les avantages du leasing d’œuvres d’art pour les entreprises et professions libérales
Optez pour le leasing d'oeuvres d'art en 4 étapes

Optez pour le leasing d'oeuvres d'art en 4 étapes

La solution souple et abordable pour les entreprises. Une promesse unilatérale de vente permet aux dirigeants d’acquérir l’oeuvre à titre personnel eu terme de la location.

1. Le dirigeant choisit l’oeuvre de son choix

En galeries, sur internet, ventes aux enchères… Il réfléchit au meilleur financement possible pour son opération : le leasing.

2. Le dirigeant finance son achat via l’application Astory.Finance

Le dirigeant souscrit un contrat de location financière depuis son smartphone ou sur internet en moins de 5 minutes et divise le coût global d’acquisition quasiment par deux.

3. Le dirigeant expose son oeuvre dans son entreprise

Astory Finance paye le vendeur et reste propriétaire de l’oeuvre durant la période de location (13 mois à 60 mois).

4. Capitalisation

En plus d’économiser de l’IS durant le contrat de location, le dirigeant peut acheter l’oeuvre à titre personnel 5 % de son coût initial.

Optez pour le leasing d’oeuvres d’art !

Un financement en 5min et 100% dématérialisée grâce à Astory Finance

Rendez-vous sur astory.finance pour simuler en ligne votre acquisition !